Nigéria : 700 millions de dollars pour soutenir les PME

L’économie nigériane est sur le point de connaître une profonde mutation grâce à une aide importante apportée par la Banque africaine de développement (BAD) aux PME nigérianes.
En effet représentant environ 97% du secteur économique du pays et contribuant à elles seules à plus de 50% de la masse salaire du secteur non pétrolier, les PME nigérianes vont bénéficier d’un appui financier de 700 millions de dollars. Cet appui servira entre autre à renforcer le développement des PME mais aussi à encourager les exportations. Le conseil d’administration de la BAD après avoir pris sa décision, a réparti ce financement selon les besoins et la criticité des activités. Ainsi la NEXIM bénéficiera de 200 millions de dollars pour le volet financement des exportations et quant à la Bank of Industry (BOI), elle hérite de 500 millions de dollars qui seront destinés au financement des PME du pays qui compte désormais près de 150 millions d’habitants. En outre ce prêt de la BAD constitue un grand booste pour l’économie du pays d’autant plus qu’il devrait permettre une meilleure mobilisation des financements complémentaires des banques commerciales, ainsi que la création de plus de 55 000 nouveaux emplois et 1,6 milliards de dollars de recette d’exportation supplémentaire.
Par ailleurs nous rappelons que le Nigéria avec un PIB d’environ 354 milliards de dollars en 2009, est un pays dont les exportations s’élèvent à 83 milliards de dollars (soit 95% des produis pétroliers, cacao, bois, caoutchouc) tandis que les importations avoisinent 44 milliards de biens de consommation, d’équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *