France Info: A la porte de l’Europe, le Maroc produit des millions de masques à 7 centimes d’euro

En ces temps de pandémie du Coronavirus, les Marocains achètent des masques de protection à 0,8 dirham pièce, soit 7 centimes d’euro, rapporte la radio France Info, en ajoutant ce commentaire: « De l’autre côté du détroit de Gibraltar, l’Espagne, la France et le reste de l’Europe n’en sont pas encore capables ».

Avec une production de 5 millions d’unité par jour, les masques sont vendus dans les chaînes de grande distribution et jusqu’aux 70 000 épiceries locales à des prix défiant toute concurrence, ajoute Claude Guibal dans la chronique « un monde d’avance » de l’émission le « 17/20″ de Nicolas Teillard.

Pour ce faire, « les autorités marocaines ont demandé à l’industrie textile de reconvertir sa chaîne de production en urgence » et l’ont aidée en puisant dans un fond spécial de lutte anti-Covid.

Le pays est « autosuffisant et table sur un passage à une production de 5 millions de masques par jour dès la semaine prochaine. Ce qui lui permettra de devenir exportateur… Une alternative à la production chinoise sur laquelle de nombreux pays européens pourraient être tentés de se précipiter », estime France Info.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *