La Chine reporte le payement de la dette des pays africains

Le sommet extraordinaire Chine-Afrique tenu ce 17 juin par visioconférence, a été principalement marqué par la décision du gouvernement chinois d’accorder un moratoire au remboursement de la dette de certains pays africains envers l’empire du milieu.

L’annonce a été faite par le président chinois, Xi Jingping, dans son discours lors de ce sommet proposé conjointement par son pays, l’Afrique du Sud qui exerce la présidence tournante de l’Union africaine (UA), et le Sénégal en sa qualité de co-président du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA).

Il a été question lors de ce sommet, de renforcer les liens entre la Chine et le continent africain dans le contexte actuel de la pandémie du coronavirus, un défi sanitaire qui impose des ajustements économiques, politiques et sociales majeurs.

Dans cette optique, la Chine a promis de prioriser l’Afrique une fois que les vaccins COVID-19 seront prêts à être utilisés et s’est également engagée à commencer plus tôt que prévu la construction du siège du Centre africain du contrôle des maladies, dès cette année.

Les nouveaux axes prioritaires de la coopération sino-africaine seront prioritairement « la santé publique, la relance économique et les moyens de subsistance des populations », a précisé le président Xi Jingping.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *