Standard & Poor’s confirme la note de la Zambie

L’agence financière Standard & Poor’s vient de confirmer la note de crédit zambienne à B+ avec une perspective stable.  D’après cette agence, les perspectives de la Zambie sont prometteuses et la nouvelle administration en place dirigée par le Président Michael Sata, est susceptible de maintenir cette tendance. Depuis la victoire historique du Président Sata lors du vote du 20 septembre dernier, on assiste à une restructuration totale de la sphère économique zambienne, en vue d’améliorer la situation économico-financière du pays.

Ainsi le gouverneur de la banque centrale a été remercié et les quatre agences de l’Etat ont été confiées à « First Rand », une banque basée à Johannesburg en Afrique du sud. Dans un communiqué publié ce  4 octobre 2011, l’agence de notation Standard & Poor’s, affirme que la transition en douceur du pouvoir à la suite de récentes élections présidentielles en Zambie est le signe que ce pays cuprifère a pris l’engagement de relever son économie. Le nouveau pouvoir promet d’extraire plus d’argent des sociétés  minières pour les distribuer aux citoyens et de créer des emplois par l’entremise  des sociétés telles que First Quantum Minerals ou Vedanta Ressources. Standard & Poor’s maintient que l’économie zambienne  qui  est renforcée par une augmentation du prix du cuivre et de sa production devrait maintenir sa croissance à 4% cette année.

Par ailleurs l’agence de notation a exprimé son inquiétude quant à l’ingérence politique accrue dans la politique monétaire. D’après elle, les nouvelles autorités devraient faire la part des choses pour éviter d’enflammer l’inflation tant soit peu maîtrisée par leurs prédécesseurs.  Ainsi si la nouvelle administration met en place des changements radicaux des politiques macroéconomiques, elle entrainerait l’affaiblissement des fondamentaux monétaires et par conséquent une baisse de la note actuelle de la Zambie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *