L’économie zambienne sur une trajectoire de croissance

Le Kwacha (monnaie zambienne) a été renforcé de 3,4% depuis l’accession de la nouvelle administration au pouvoir. C’est certainement une des rares monnaies africaines à réaliser cette performance en cette période de crise. Cette prouesse est un indicateur de la confiance qu’ont les investisseurs en l’avenir de l’économie. Pour renforcer cette confiance, le gouvernement a annoncé qu’il devrait amorcer un certain nombre des consultations avec ces investisseurs afin de fixer les nouvelles taxes du secteur minier.

Les nouvelles autorités ont également assuré à l’ensemble des opérateurs économiques que le président Sata ne mènerait aucune action susceptible de nuire aux industries installées en Zambie. Le bon comportement de la monnaie zambienne serait aussi dû à la volonté de la nouvelle administration de lutter contre la corruption dans la fonction publique et à la promesse d’un partage équitable des revenus du cuivre à sa population. Cependant le prix du cuivre sur le marché international vient légèrement de baisser incitant de ce fait au gouvernement zambien à emprunter la voie fiscale.Les nouvelles autorités comptent ainsi sur un investissement de 6 milliards de dollars US jusqu’ en 2013 de la part de sociétés minières telles que Vedanta Resources, Glencore International et Vale SA.  Le groupe canadien First Quantum quant à lui a déjà assuré sa présence inconditionnelle auprès de la nouvelle administration.

 Celle-ci affirme cependant qu’elle mettrait tout en œuvre pour accroître les revenus du secteur minier, mais en aucun moment elle s’engagerait à une nationalisation. Toutefois, elle souligne que pour une meilleure régulation de la branche minière, l’Etat devrait participer au capital des entreprises à hauteur de 35%. Au regard de ces nouvelles mesures, les analystes zambiens sont convaincus que leur pays vient d’emprunter la trajectoire de la croissance économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *