Maroc : le groupe Saham veut intensifier sa présence africaine

mhe-camerounLe groupe Saham, qui occupe l’un  des premiers rangs des compagnies d’assurance au Maroc et en Afrique, est résolument déterminé à poursuivre son expansion africaine après avoir réussi à s’implanter dans quelque 16 pays du continent noir.
C’est dans ce contexte que les médias camerounais ont placé l’entretien qui s’est déroulé cette semaine à Yaoundé entre le président du groupe Saham, le tonitruant homme d’affaires marocain Moulay Hafid Elalamy, et le chef du gouvernement du Cameroun, M. Philemon Yang.
Selon la presse locale, Moulay Hafid Elalamy a exposé au responsable camerounais les plans d’investissement de son groupe aussi bien dans le secteur de l’assurance-assistance que dans d’autres secteurs, où il s’est distingué comme un acteur de référence.
Le groupe Saham qui est à la tête du Groupe Colina, leader panafricain d’assurance, depuis 2010 et qui gère déjà 4 compagnies au Cameroun, y compris Colina Cameroon et Colina Life Cameroon, ne compte pas en rester là et entend, d’après les analystes économiques, conquérir d’autres marchés dans le secteur des services ainsi que dans le secteur de l’immobilier.
Le Président fondateur du groupe Saham est actuellement en visite au Cameroun pour prendre part à la 37ème Assemblée Générale de la  Fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), qui se déroule du 25 au 28 février avec la participation de plus de 600 délégués.
Les assureurs et experts ainsi que les financiers et banquiers  prenant part à cette Assemblée Générale qui se tient cette année sous le thème «Assurance et risques sociaux »  ont ainsi l’occasion d’examiner le secteur de l’assurance santé en Afrique, qui fait toujours figure de parent pauvre du marché mondial de l’assurance, et d’essayer de mettre en place les mécanismes de généraliser la couverture maladie universelle ainsi que l’assurance en cas de catastrophes naturelles, qui sont de plus en plus fréquentes sur le continent (inondation, sécheresse, désertification, maladies vétérinaires décimant le cheptel etc.).
Les participants devront également se pencher sur les moyens d’évaluer de façon équitable les préjudices subis par les accidentés et d’activer les remboursements des victimes d’accidents de la circulation.
En dehors du Maroc et du Cameroun, le groupe Saham est également présent en Algérie, Angola, Côte d’Ivoire, Bénin, Burkina Faso, Mali, Togo, Sénégal, Ghana, Angola, Gabon et Madagascar, ainsi qu’au Liban où le groupe a acquis 81% du capital de LIA Insurance, un acteur libanais de référence dans le secteur des assurances. Cette acquisition a préfiguré le développement de Saham Finances au Moyen-Orient et doté le pôle assurance d’une nouvelle plateforme régionale, le Liban constituant un hub régional de premier choix pour les services financiers dans la zone MENA.
En 2011, le groupe a également investi le secteur de la production pharmaceutique en achetant le site de fabrication de la société GSK Maroc, filiale du groupe international GlaxoSmithKline. Ce premier pas dans le domaine de la pharmacie constitue une étape importante pour le Groupe Saham dans sa stratégie de développement et confirme sa volonté de participer à l’amélioration de la situation sanitaire au Maroc, en Afrique et dans toute la région MENA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *