Rwanda : les TICs pour le développement

Smart_Rwanda_Smart_Africa_ThumbLes technologies de l’information et de la communication sont aujourd’hui une partie importante dans le processus de développement des nations. Le Rwanda ayant compris cela, se lance dans diverses initiatives avec pour but de permettre à sa population de s’approprier cette dimension du développement.

Kigali vient de lancer un projet baptisé Smart Rwanda. Ce projet a pour but d’encourager l’intelligentsia rwandaise à utiliser les TICs dans l’optique d’améliorer la productivité du pays. Pour le ministre de la jeunesse, il s’agit d’optimiser le rendement productif car avec les TICs, une approche intelligente permet de faire plus avec moins. Le projet concerne particulièrement les acteurs informatiques, programmeurs de talents spécialisé dans la conception des logiciels. Les autorités rwandaises sont décidées à faire de leur pays le premier pole du TIC dans la région de l’Est de l’Afrique.

Avec un niveau d’intégration élevé dans différents secteurs d’activité, le pays aux milles collines pense qu’il y aurait une révolution de la prestation de service sur son territoire, avec des avantages notables tels que la réduction des temps d’exécutions, la réduction des couts des opérations ainsi que l’amélioration de l’accès à l’information. Dans cette démarche, le pays s’est fixé de nobles objectifs; à savoir le déploiement de plusieurs Smart Village sur son territoire, le développement rural et la réduction de la pauvreté à hauteur de 30%. Ainsi le Rwanda se lance le défi du japon qui a réussi malgré sa taille et sa carence en ressource naturelle, à devenir l’une des premières puissances économiques mondiale, particulièrement grâce à l’innovation technologique.

Pour les experts, ce pari reste tenable. L’administration rwandaise est très organisée, et au regard des améliorations connu sur les deux dernières décennies, le Rwanda peut mener à bien sa reforme et devenir une puissance économique du continent noir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *