Tchad : Inauguration du pipeline de Mogo

De par sa situation géographique et sa culture, le Tchad, pays de l’Afrique centrale ; constitue un point de passage entre l’Afrique noire et le nord du continent. Ce pays dispose de ressources naturelles importantes, parmi lesquelles figure le pétrole, qui fut l’objet de grands travaux et dont les aboutissements ont été inaugurés au début de ce mois par le chef d’Etat tchadien.

En effet, le président de la République du Tchad, M. Idriss Déby Itno à procédé à l’inauguration récente des installations de surface, du pipeline de Mogo dans le département de Loug-Chari, région du Chari-Barguirmi tout en participant à l’ouverture des vannes des champs de Rôniers et de Mimosas de  Koudalwa. Ces ouvrages dont les cérémonies d’ouverture ont été présidée par le premier fonctionnaire du pays, sont  les œuvres de la société chinoise China National Petroleum Corporation (CNPC) ; qui par son expertise dans le domaine, a réussie à finalisé les travaux de construction des installations de surface de ces champs pétroliers en seulement 20 mois.

Ce pipeline d’une longueur totale de 311 km, d’un diamètre de 16 pouce(égale à φ406.4mm)et d’une pression de 10 MPa est destiné à faciliter l’acheminement du pétrole brut extrait du gisement de Koudalwa jusqu’à la raffinerie de Djarmaya. Signalons également que la capacité de transport du pétrole brut de ce chef-d’œuvre,  est de 1000 000 T/an et ceci pourra aller jusqu’à 3 000 000 T/an pendant une durée plus longue.

Cette importante réalisation sera suivie par de nombreuses autres actions dans un délai proche et ce, dans le cadre des relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *