Cameroun : Bilan positif du CBF !

Au cours de la semaine dernière s’est tenue à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé, la deuxième édition du « Cameroon Business forum » (CBF) dont la première s’est déroulée en février 2010. Présidée par le premier ministre et chef du gouvernement camerounais, M.  Philemon Yang, ce forum avait pour objet de faire le point sur le niveau d’applications des recommandations du forum de 2010.

Cependant, les participants à la deuxième édition du CBF ne se sont pas contentés de faire le bilan de ce qui a été fait au cours des 12 derniers mois. Ils en ont également profité pour examiner les nouvelles orientations susceptibles d’améliorer le climat des affaires au Cameroun. Le démarrage de ce rendez-vous a été marqué par le discours du premier ministre qui a relevé que des efforts considérables ont été faits depuis février 2010 car, selon ses propos, sur les 27 doléances formulées, 12 ont été exécutées, 07 sont en cours d’exécution et 08 n’ont pas pu être mises en œuvre.

En outre, les efforts déployés à différents niveaux par le gouvernement et les acteurs du secteur privé ont amélioré le rang du Cameroun dans le classement de l’ONG internationale Doing Business. Le pays est ainsi passé de la 173ème à la 168ème place. Mais le Cameroun a également régressé à certains endroits selon le classement de Doing Business ; il s’agit entre autres du commerce transfrontalier, du transfert de propriété et de la protection des investisseurs où le pays a perdus respectivement 6 points, 4 points et 1 point.

Rappelons enfin que, le fil conducteur des travaux du CBF 2011 était d’Améliorer le climat des affaires en faveur de l’entreprenariat et de la croissance au Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *