Gabon : Perspectives de développement et d’exploitation minière

big_1311084003391682261Le Gabon a récemment pris part, par le biais de son ministre de l’Industrie et des mines, à l’édition 2013 de l’Africa Down Under Conférence en Australie afin de mieux vendre son secteur minier devant les opérateurs-participants.

En effet, dans le domaine minier, l’Etat gabonais bénéficie « d’un potentiel » énorme, bien que sa mise en valeur soit, jusqu’à ce jour, insuffisante. Toutefois, au regard des nouvelles réformes et de la politique mise en place par le chef de l’Etat, le ministre a affirmé son optimiste quant à l’appétit d’investissement qui se dégage peu à peu des opérateurs économiques.

Pour l’heure, les autorités gabonaises travaillent sur certains programmes comme celui du plan Marshall de l’emploi dont le but est d’avoir un effet intensif au niveau de la formation professionnelle. A cet effet, former la  jeunesse, surtout les non diplômés, aux métiers industriels est, désormais, une priorité pour le gouvernement qui a pour objectif de favoriser une adéquation entre les qualifications et les demandes suscitées par les différentes unités industrielles présentes sur le territoire gabonais.

Quoi qu’il en soit, des sources, proches du dossier, témoignent que des décideurs gabonais se sont lancés dans une réflexion stratégique visant à trouver le modèle type devant permettre au Gabon de valoriser le domaine de l’industrialisation, l’un des cinq grands secteurs prioritaires à l’horizon 2025, conformément au plan stratégique « Gabon Emergent ».

En somme, la République gabonaise veut être essentiellement maîtresse de son destin dans le secteur minier.

One thought on “Gabon : Perspectives de développement et d’exploitation minière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *