Botswana : bons résultats des exportations en juillet

int-24296Le Botswana vient de rendre publics les chiffres liés aux exportations du mois de juillet. Selon les résultats publiés par l’Agence botswanaise des statistiques, le pays aurait enregistré un excédent commercial d’environ 217 millions de dollars. Selon les autorités du pays, cet excédent s’expliquerait par de bonnes exportations de diamants bruts au cours de la même période.

En effet, le total des exportations du mois de juillet s’élèverait à environ 804 millions de dollars contre seulement 343,36 millions le mois précédent. 86% de ces recettes sont attribués à l’exportation du diamant. Aussi, l’agence rappelle-t-elle que cette production en hausse est également supérieure à la production de l’année dernière, au cours de la même période.

Loin de l’euphorie publique s’exaltant des chiffres réalisés, les analystes mettent un peu d’eau dans leur vin en faisant une nuance entre les bons résultats du mois de juillet et la proportion du diamant dans ces résultats

La part du diamant dans l’exportation du pays reste très élevée. Les résultats du mois de juillet posent encore l’éternelle question de la diversification économique. La structure économique du pays est fortement déséquilibrée étant donné que le secteur représente le tiers du PIB. La dernière crise en 2009 a montré  combien le pays était exposé aux secousses liées à la santé du diamant sur le marché international.

Malgré des bonnes pratiques de gestion et administratives, l’économie botswanaise reste peu diversifiée. Et c’est là sa principale faiblesse. Le secteur manufacturier est très peu développé avec seulement 4,2% de participation dans le PIB, tandis que celui se rapportant à  l’agriculture frôle à peine les 2,5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *