Zambie : Deux accords de prêt avec l’Arabie Saoudite

000La coopération entre la Zambie et l’Arabie Saoudite va bon train. Les deux pays viennent de signer deux accords de prêt où la partie saoudienne s’engage à accorder un prêt à hauteur de 40 millions de dollars à la partie zambienne. Selon les informations parues dans la presse zambienne, ce prêt sera orienté vers les secteurs agricoles et sanitaires. Le ministre zambien des Finances et le président directeur général du Fonds saoudien se sont exprimés en cette ‘occasion estimant que cet accord témoignait des bonnes relations qui unissent les deux pays. 

 

Pour ce qui est du secteur agricole, 50% du prêt, soit 20 millions de dollars, permettra d’acheter environ 50.000 tonnes d’engrais destinés aux petits agriculteurs du pays.Le gouvernement zambien a finalement maintenu le programme d’appui aux intrants agricole dont le but est de soutenir l’activité des petits producteurs.

Après plusieurs spéculations et une vague d’inquiétudes liées à la suppression de différentes subventions gouvernementales, l’annonce de cet accord de prêt vient calmer les esprits des agriculteurs. Cependant, la proportion du soutien gouvernemental pour chaque agriculteur à été réduite. En effet, le gouvernement qui avait pour principe de prendre en charge 75% des frais liés à l’achat des engrais, il  ne contribuera désormais  qu’à 50%.

 

L’autre moitié du prêt saoudien, destinée au secteur sanitaire, servira à étendre et à restructurer le centre hospitalier universitaire. Il s’agit de la première référence du pays en matière de santé. En plus d’être un centre hospitalier, c’est également le lieu de formation où les futurs médecins du pays viennent pratiquer les sciences médicales. Cette somme permettra donc de le moderniser aussi bien en équipements qu’en infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *