Zambie : Nouvelle place boursière Badex

000000000La Zambie va finalement lancer sa deuxième place boursière la Badex (Zambia’s Bond and Derivatives Exchange). Initialement prévu pour le mois de septembre, le lancement officiel de la Badex a été reporté  au 5 novembre pour des raisons liées à la mise en place des structures nécessaires à son bon fonctionnement. L’attente a été longue depuis les préparatifs, mais selon le futur directeur  général, ce lancement sera effectif à la date prévue.

 

En effet, la principale tâche pour la réalisation des opérations consistait à identifier les membres compensateurs qui en assureront les exécutions. Trois banques ont été choisies pour cette mission. Il s’agit de la Zambia national commercial Bank, la Bank ABC et la Finance Bank Zambia.

Selon la mise en place initiale, l’ouverture du marché se fera avec le lancement d’un contrat à terme dollars-kwacha.D’après une loi votée l’année dernière, les compagnies minières exerçant en Zambie sont obligées de libeller leurs transactions en Kwacha, ce qui permettra  de faire du hedging entre les deux monnaies. La place accueillera aussi bien les acteurs du secteur public que ceux du  privé. Ceux-ci y négocieront divers produits dont les obligations et les produits dérivés des secteurs miniers, agricoles, énergétiques entre autres.

 

L’introduction de plusieurs types de produits financiers pourra redynamiser le marché zambien qui, jusque-là, ne comptait qu’une seule place boursière, la Lusaka stock Exchange. 

Au-delà de l’apport financier et la multiplication des produits dérivés représente, les chercheurs et spécialistes zambiens devraient déjà se pencher sur les mécanismes à mettre en place pour éviter les dérives qui ont conduit à des multiples crises sur les marchés occidentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *