Nigéria : Alucan propriété du Sud-Africain Nampak

2013-11-18T072222Z_1_AJOE9AH0KHC00_RTROPTP_2_OZABS-SAFRICA-NAMPAK-20131118Bientôt, Alucan Packaging Limited, l’entreprise nigériane spécialisée dans la fabrication d’emballages, deviendra la propriété du groupe sud-africain Nampak. Ce dernier, expert dans le même domaine, est déjà présent dans plusieurs autres pays d’Afrique.

301 millions de dollars, c’est la somme que le groupe Nampak va débourser pour mettre la main sur Alucan. Celui-ci produit spécialement les canettes de bière et de limonades à hauteur d’un milliard d’unités par an. C’est donc la capacité de production globale du géant Sud-Africain qui a acheté Alucan. Comme si cela ne suffisait pas, les clauses de ce contrat comportent une option à 10 ans sur le rachat d’une usine de production d’emballage plastique liée à Alucan. Toutefois, le nom de cette enseigne n’a pas été divulgué.

A vrai dire, rien qu’en s’appropriant la fabrique de canettes, la partie sud-africaine semble déjà satisfaite. On n’a qu’à lire le communiqué posté lundi sur son site web pour s’en rendre compte. « Cette acquisition renforcera considérablement la présence de Nampak au Nigeria qui est la deuxième économie d’Afrique », y est-il mentionné.

Actuellement, le groupe Nampak est représenté dans pas moins de 12 Etats sur le continent noir. A ce propos, très prochainement, il pourrait même consolider sa présence dans un pays en particulier, l’Angola. Il n’y a pas longtemps, le Sud-Africain a annoncé envisager de participer à l’installation d’une usine à hauteur de 250 millions de dollars. A noter que Nampak dispose déjà d’une unité de fabrication dans cet Etat d’Afrique Australe. Les activités de ce groupe hormis l’Afrique du Sud, lui permettent de réaliser 250 millions de dollars de chiffre d’affaires et constituent 30 % de son bénéfice d’exploitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *