Île Maurice : Une baisse de prix réconfortante

Confrontés ces dernières semaines à une flambée des prix et à l’annonce d’une éventuelle hausse du prix de l’eau, les consommateurs de l’Île Maurice, particulièrement les automobilistes sont aujourd’hui soulagés. Ceci, grâce à la baisse des prix des carburants depuis le mercredi dernier.

En effet, comme annoncé par le ministre des Finances lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, M. Paul Bérenger le mardi 29 mars au parlement ; Une baisse de 5,3% pour le diesel et de 3,9% pour le prix du litre d’essence est maintenant appliquée dans le pays. Ainsi, le diesel coute  41,20 Rs (1,4206 dollars), au lieu de  43,50  Rs (1,5 dollars), alors que l’essence est passée de 51,30 Rs  (1,77 dollars) à  49,30 (1,7 dollars).

M. Pravind Jugnauth estime que c’est une décision forte « surtout avec la situation à la laquelle font face les consommateurs». Il soutient que la poussée inflationniste affecte le monde entier et que personne ne peut se prononcer sur l’amélioration de la situation tout en rappelant les différentes initiatives récemment entreprises par le gouvernement pour contrer la tendance inflationniste. Parmi lesquelles, l’Advisory Committee du ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Observatoire des prix et celui de la Protection du consommateur, le comité ministériel et la hausse du Income Support destiné au plus vulnérables.

Enfin, Soulignons que cette baisse représente une réduction des charges imposées sur chaque litre de diesel et d’essence pour financer les pertes de  4,7 milliards RS (162 000 000  de dollars) sur l’exercice de hedging effectué par la State Trading Corporation en 2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *