Tanzanie : Participation majoritaire dans la société EFFCO

boilerLa société tanzanienne de logistique EFFCO est en passe de subir une importante prise de contrôle en faveur de la firme de private equity, Catalysts Principal Partners. Celle-ci a annoncé une prise de participation majoritaire dans le capital d’EFFCO, mais le prix de la transaction n’a pas été rendu public.
Basée au Kenya voisin, la société de capital-investissement Catalysts Principal Partners est réputée pour faire des mises allant de 5 millions à 20 millions de dollars par opération et pour des durées moyennes d’investissement comprises entre 4 et 6 ans. Elle a déjà réalisé des prises de participation majoritaires dans ChemiCotex et Chai Bora, deux autres entreprises tanzaniennes de premier plan spécialisées respectivement dans la fabrication de produits cosmétiques et dans le conditionnement du thé.
Catalysts, a par ailleurs, acquis la moitié du capital de la société éthiopienne Yes brands, leader de l’eau minérale en bouteille dans ce pays. Avec cette nouvelle entrée au capital d’EFFCO, la firme de private equity réalise son 4e investissement depuis une levée de fonds de 125 millions de dollars qu’elle a destinés exclusivement à ses opérations en Afrique de l’Est. Ceci devrait permettre en même temps à la société tanzanienne de logistique d’étendre ses activités dans la région, notamment dans les domaines des mines, des hydrocarbures et de la construction où le marché offre encore d’énormes opportunités.
EFFCO a été créé en 2010 en tant que société de location dont les services comprennent des charges lourdes et le transport, les services logistiques et les travaux de génie civil dans les entreprises minières et industrielles opérant en Tanzanie. Pour son directeur général, George Miseda, l’approche d’investissement active et l’étendue du réseau de Calatlysts sont de précieux atouts qui vont renforcer leurs capacités et les pousser à une position de premier plan sur le marché tanzanien et même dans la région est-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *