Nigéria : Soutien de GTB à l’économie nationale

gtbGuaranty Trust Bank Plc (GTB), le plus grand groupe financier du Nigéria, veut renforcer davantage ses investissements dans l’économie nationale. Son Directeur Général, Segun Agbaje, a annoncé que la banque envisage d’accroître de 15% à 20% la part des crédits qu’elle offrira au courant de cette année 2014.
GTB est aussi le plus rentable des groupes financiers du Nigéria et considéré comme l’une des plus grandes entreprises dans toute l’Afrique de l’Ouest. A l’origine de cette décision d’accroitre son livre des crédits, les nombreuses opportunités d’investissement s’offrent actuellement dans les secteurs nigériens du pétrole et du gaz, du transport maritime ainsi que des télécommunications.
Au cours des deux dernières années, Guaranty Trust Bank a sensiblement élevé ses performances. En 2012, elle avait injecté 783 milliards de nairas, soit plus de 4,8 milliards de dollars, de prêts dans l’économie nigériane, 997 milliards de nairas (6,2 milliards de dollars) en 2013, soit une augmentation d’environ 1,27%. Celle-ci s’est fait immédiatement ressentir au niveau des intérêts sur emprunt perçus par le groupe, à savoir 185,38 milliards de nairas. Lors de la présentation des résultats financiers de l’entreprise pour l’exercice 2013, M. Agbaje a précisé que leur ambition est devenir à d’ici 2016 l’une des meilleures banques du continent africain.
Se félicitant d’avoir su maîtriser leur coût d’exploitation, le directeur général de GTB a aussi annoncé l’ambition du groupe de réduire ce coût à 40% sur la même période. Ce groupe financier compte essentiellement, sur son personnel hautement compétent pour s’accaparer des parts importantes de marché dans différents secteurs d’activité.
A noter que Guaranty Trust Bank a déjà finalisé, avec succès, l’acquisition du groupe kenyan Fina Bank depuis 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *