Ouganda : Quand l’homosexualité touche au tourisme

ougandaLa question des droits des homosexuels touche désormais le tourisme en Ouganda. Pour preuve, le responsable de l’Office national du tourisme ougandais a officiellement réagi au sujet de cette question pour tenter de calmer les esprits. Malheureusement, ses propos ont causé bien plus de mal que de bien. Dans une tentative maladroite de concilier la position des autorités à l’accueil sans discrimination que le pays réserverait aux touristes gays, le représentant a laissé entendre que les homosexuels étaient pédophiles ou exhibitionnistes. Les réactions de colère, d’indignation ou encore d’ironie n’ont pas tardé à se faire sentir.
La situation se corse tandis que Kampala a décidé de durcir le ton en matière d’homosexualité. Malgré les différentes pressions exercées par les partenaires internationaux, les autorités burundaises ont instauré une loi anti-homosexuelle. Désormais, les homosexuels risquent des peines pouvant aller jusqu’à la prison à vie. Cette situation a coûté des sanctions au pays. Lors de la promulgation de cette loi, des partenaires tels que les Etats Unis, le Royaume Uni ou la Suède ont suspendu, en février dernier, leur aide à l’Ouganda.
Ainsi, les tentacules de cette question vont-elles désormais bien plus loin que le cadre social juridique ou diplomatique. Avec la suppression des aides, elle touche à la sphère économique. En plus, les retombés médiatiques font une mauvaise presse de l’Ouganda sur la scène internationale, ce qui ne manquera pas d’affecter le secteur touristique.
Pour les autorités gouvernementales, l’homosexualité constitue bien plus qu’un problème social, mais  une notion identitaire des valeurs et des références du pays. Une chose est certaine : il faudra attendre quelques mois pour savoir si Kampala pourrait tenir bon et évaluer l’impact économique provoqué par le problème de l’homosexualité.

2 thoughts on “Ouganda : Quand l’homosexualité touche au tourisme

  1. Il faut que tout les pays du monde coupe l’aide à l’ouganda.si la société ougandaise est restée
    avec de tel valeur criminel, de discrimination , nous peuples de toutes les nations ,devons arrêter toute aide monétaire. je demande donc aux touristes de ne plus fréquenter l’ouganda.
    d’ailleurs les dignitaires de ce gouvernement, j’espère seront arrêter et seront juger pour crime
    contre l’humanité……

  2. Franchement, je me demande pourquoi les gens se mêlent de l’orientation sexuelle d’adultes majeurs et consentants ? Cela les regarde en quoi, exactement ? S’ils pensent qu’à cause de ces lois, il n’y aura plus d’homos, je pense qu’ils se trompent. S’ils obligent des homos à se marier en pensant que cela fera des couples heureux, ils se trompent lourdement également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *