Libye : Appui de l’armée au général Haftar pour la reprise de Benghazi

des-combattants-de-l-aube-lybienne-prennent-une-positionLe colonel Ahmed al-Mesmari, porte-parole du chef d’état-major de l’armée régulière libyenne ,a annoncé mercredi, le soutien de l’armée libyenne à l’opération « Dignité » lancée par le général Khalifa Haftar contre les groupes armés. Ce revirement de l’armée régulière du pays intervient alors que le général Haftar vient de lancer une nouvelle offensive pour reprendre la ville de Benghazi aux milices islamistes.

Les responsables militaires libyens présentent désormais l’opération « Dignité » comme une opération parmi d’autres de l’armée. Le soutien officiel annoncé est un évènement de taille. Lors du lancement de son opération il y a six mois de cela, le général Haftar, qualifié alors de « dissident », était accusé par les autorités de transition de mener un « coup d’Etat ». Mais cette position a progressivement évolué au fil des mois, notamment avec le soutien apporté au général par plusieurs unités de l’armée.

Cette semaine, le général Haftar a lancé une nouvelle offensive pour reprendre Benghazi aux milices islamistes qui la contrôlent depuis juillet. Des tirs et des explosions ont été entendus dans la matinée de mercredi dans plusieurs parties de Benghazi. Selon des témoins, des chars ont lancé un assaut contre la « Brigade du 17 février » tandis que des forces aériennes loyales au général Haftar menaient des raids contre le quartier général de cette milice situé à l’ouest de la ville. Selon des sources hospitalières, les combats auraient fait au moins douze morts et une dizaine de blessés.

Cependant, force est de constater que l’opération lancée par le général controversé n’a jusqu’à présent pas remporté beaucoup de succès. Ses forces ont été chassées de Benghazi par les milices islamistes et se cantonnent depuis plusieurs semaines maintenant à la défense de l’aéroport de Benghazi, leur dernier bastion depuis qu’elles ont perdu les principales bases militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *