Somalie : Une trentaine de soldats tués dans une attaque des Shebab

shebab-somalieLes combattants du groupe islamiste somalien Les Shebab déclarent avoir tué dimanche, une trentaine de soldats au cours d’une attaque menée contre les positions de l’armée.

Pour sa part, le gouvernement somalien a reconnu  la mort de 15 militaires, précisant que l’armée a tué une dizaine d’insurgés.

Les miliciens Shebab affiliés au groupe terroriste Al-Qaïda, ont affirmé avoir pris le contrôle d’un village avant de donner la mort à 30 soldats à la suite des affrontements armés. En fait, les Shebab ont d’abord lancé une attaque à la voiture piégée dans un marché, ciblant des agents de l’administration fiscale. Des sources concordantes déclarent que trois personnes ont été tuées dans cet attentat.

Les islamistes Shebab s’en sont ensuite pris aux soldats stationnés dans le village de Runnordgood. Des violents affrontements ont eu lieu, d’après les témoins qui affirment avoir vu les corps des militaires allongés par terre.

Le gouvernement reconnait avoir perdu le contrôle de ce village, désormais aux mains des islamistes. Samedi, l’armée avait tenté de repousser les islamistes, mais sans y parvenir.

Les observateurs notent une nette montée des attentats commis par les Shebab dans le pays depuis le début de cette année. La présence sur le sol somalien d’une mission de l’Union africaine (Amisom) composée de 22.000 hommes, n’a pas permis de neutraliser ces milices. Ses contingents sont plutôt régulièrement victimes d’attaques des Shebab.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *