Congo : De nombreux compagnons de Sassou N’Guesso quittent le gouvernement

congo-politiqueLe Premier ministre, Clément Mouamba a rendu publique la liste de son nouveau gouvernement, composé de 38 ministres, dont une quinzaine de nouvelles figures.

Les compagnons du président Denis Sassou N’Guesso, qui occupaient des portefeuilles ministériels depuis 1997, n’ont pas été reconduits dans leurs fonctions.

Les caciques de tous les temps comme Isidore Mvouba, Rodolphe Adada, l’oncle du président, Aimé Emmanuel Yoka ou le général Florent Tsiba, tous ministres d’Etat, ont été remercié sans être reconduits. Le gouvernement de la rupture annoncé par Sassou N’Guesso lors de son investiture, a finalement entamé ses premiers pas pour ce divorce avec les hommes proches de Sassou.

Deux rescapés, Pierre Oba des mines et Henri Djombo, ministres depuis la fin de la guerre civile de 1997. Ce dernier a toute de même cédé son éternel poste de l’Economie forestière à l’universitaire Rosalie Matondo pour occuper celui de l’Agriculture et l’Elevage.

Gilbert Ganongo qui était le tout puissant ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, devrait se contenter uniquement de l’Economie, les Finances et le budget sont passés aux mains de Calixte Onongo qui fait son entrée.

Ce gouvernement de 38 ministres contre 35 dans le précédent, connait de nouvelles recrues en majorité des jeunes. Nombreux récoltent les fruits des efforts fournis pour l’élection du chef de l’Etat. Destinée Doukaga qui hérite du ministère de la Jeunesse a le mérite de mobiliser à chaque occasion, les jeunes filles pour meubler les meetings du président-candidat.

Les Congolais, notamment les jeunes attendent beaucoup de ce gouvernement notamment en termes de création d’emplois. Mais bien avant, le gouvernement de Mouamba devrait relever le défi de la paix et de la sécurité dans la région du Pool, où se poursuivent encore les bombardements nés de la crise électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *