Rwanda: Détérioration des relations diplomatiques avec la RSA

KAGAME-ZUMALes relations diplomatiques entre l’Afrique du sud et le Rwanda sont tendues. En effet, le pays aux mille collines vient d’expulser 6 diplomates sud-africains sous prétexte que la première puissance du continent accueillerait des dissidents rwandais accusés d’acte de terrorisme. Selon les pronostics, une rupture complète des relations diplomatiques pourrait intervenir dans les prochains jours. Cette décision rwandaise  n’est que la conséquence du durcissement progressif, depuis des mois, des relations entre les deux pays.
En effet, l’Afrique du Sud avait récemment refoulé 3 diplomates rwandais soupçonnés d’avoir participé à des représailles contre des exilés rwandais sur le sol sud-africain. L’ancien chef de renseignement rwandais Patrick karegeya opposant de Paul Kagamé, a été retrouvé mort dans un hôtel de Johannesburg et un autre opposant, ancien chef de forces armées, a échappé à une tentative d’assassinat.
La RSA avait considéré inacceptable de permettre à un gouvernement étranger d’organiser des actes terroristes sur son territoire. Face à la hausse de ton de Kigali, Pretoria en a fait de même et certaines voies autorisées de l’administration Zuma laissent entendre que les relations diplomatiques entre les deux pays vont se corser et risquent de ne pas se normaliser tant que le président Kagamé reste à la tête du Rwanda. Alors que la presse  relate cet incident diplomatique, les autorités sud-africaines sont décidées à ne pas prendre de décision réelle vu que leur position officielle  n’est pas annoncée.
En cette période électorale au Rwanda, toutes les brèches sont exploitables pour l’opposition qui demande des comptes au pouvoir sur les raisons de ce gel diplomatique. Ainsi, l’Alliance Démocratique a-t-elle demandé au ministre rwandais des Relations internationales et de la coopération de venir s’expliquer devant le parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *