Somalie : Dissensions au sein des Shebabs

shebab-Mohamed-Said-AtomDes dissensions toucheraient la hiérarchie shebab en Somalie. En effet, d’après une communication récente des autorités somaliennes, une tête pensante et important chef de guerre shebab vient de quitter la branche traditionnelle du mouvement. Il s’agirait de Mohamed Said Atom qui figure sur les listes noires onusiennes en tant que pirate, kidnappeur et terroriste. Mogadiscio le considère comme auteur ou partenaire dans plusieurs actions terroristes de grande envergure, menées sur le territoire Somalien. Toujours selon l’annonce du gouvernement, Said Atom dit avoir quitté la branche traditionnelle parce que leur leader Ahmed Abdi Godam travaillerait pour des intérêts étrangers. Atom aurait donc choisi des voies plus pacifiques pour se faire entendre.
Cependant, aucune confirmation de l’information n’a été donnée par l’intéressé. Néanmoins, le silence des leaders shebab sur la question va dans le sens de confirmer l’hypothèse de la dissension. Les autorités sont allées plus loin dans leur déclaration, expliquant que d’autres détails tels que les convictions religieuses des leaders concernés divergent. En effet Atom aurait affirmé que « l’Islam est une religion de compassion … et pourtant, les shebabs tuent délibérément des somaliens musulmans ».Certains pensent qu’il s’agit d’une manœuvre du gouvernement pour mieux affaiblir les shebabs. Déjà, une dizaine de personnes venaient d’être arrêtées en tant qu’infiltrés des shebabs à Mogadiscio.
Dans tous les cas, c’est Mogadiscio qui vient de marquer un point dans cette affaire. Si l’information se confirme, cela ralentirait provisoirement les activités des Shebab. Atom a longtemps travaillé avec les terroristes shebabs, et représente une importante source  d’informations sur leurs sites, opérations et modes opératoires. Sa collaboration avec les autorités porterait un coup dur à l’organisation Shebab.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *