Tanzanie : Candidats uniques de l’opposition aux prochaines élections

candid-uniqueEn Tanzanie, les principaux partis d’opposition se sont mis d’accord pour présenter des candidats uniques à tous les niveaux des élections générales qui doivent se tenir dans le pays 2015, ont annoncé lundi les dirigeants desdits partis.

C’est suite à un accord signé en fin de semaine dernière que le Chadema (Parti pour la démocratie et le développement),le CUF (Front Civique Uni), le NCCR(Convention Nationale pour la Construction et la Réforme)et le NLD (Ligue Nationale pour la Démocratie), ont pris une telle décision.

« Nous, dirigeants nationaux des partis Chadema, CUF, NCCR et NLD, décidons de présenter des candidats de consensus à tous les échelons, c’est-à-dire aux élections municipales, législatives et présidentielle », indique l’accord, concrétisant le souhait récurrent de l’opposition de former une coalition unifiée pour la présidentielle de 2015.

Les quatre partis ont également manifesté leur volonté de boycotter le projet de nouvelle Constitution qui doit donner lieu à un référendum national en avril 2015. Ce texte, estiment les formations d’opposition, n’apporte pas assez de changements au système politique actuel de la Tanzanie. En effet, l’opposition prône l’instauration d’un régime présidentiel moins fort ainsi qu’un système fédéral renforcé.Elle souhaite notamment que la Tanzanie continentale ait son propre système politique à l’instar de l’archipel semi-autonome de Zanzibar, et ce, en en plus du système tanzanien fédéral. Une proposition qui n’a pas été retenue par le projet de nouvelle Constitution.

Alors que la Tanzanie s’apprête à organiser des élections générales en octobre 2015, le président Jakaya Kikwete est soupçonné par l’opposition de vouloir briguer un troisième mandat, ce qui lui est interdit aussi bien par la Constitution en vigueur que celle en projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *