Guinée : Dadis Camara annonce sa candidature à la présidentielle

moussa-camaraL’ancien président de la transition en Guinée, Moussa Dadis Camara, actuellement en exil au Burkina Faso, vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 11 octobre prochain en Guinée.

Etabli depuis plusieurs années au Burkina Faso, l’ancien chef de la junte militaire guinéenne qui a dirigé la transition dans le pays en 2009, a surpris plus d’un, en annonçant à Ouagadougou, son intention de se présenter à l’élection présidentielle.

L’ancien président Camara a annoncé sa candidature lors d’une conférence tenue lundi dans la capitale burkinabè, précisant que son parti les Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD), dont il a également pris les commandes, est un parti politique nationaliste et rassembleur. Pour lui, ce mouvement politique est différent des autres formations, car il n’est ni discriminatoire ni ethnique et ne se base pas sur les origines communautaires ou confessionnelles.

Le charismatique dirigeant militaire prévoyait depuis plusieurs mois son retour au pays. Pour se faire, il a récemment posté sa démission de l’armée guinéenne en créant en parallèle un nouveau parti politique dénommé  les Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD).

L’ancien dirigeant militaire qui n’a pas encore précisé la date exacte de son retour en Guinée reste par ailleurs très confiant quant à la montée en puissance de son nouveau parti politique et ce malgré un nombre toujours plus grand d’opposants à sa candidature.

Avant de devenir président de transition en 2009, Moussa Dadis Camara a été nommément cité dans l’assassinat de plus de 150 manifestants pacifistes qui s’étaient opposés à sa nomination à la présidence de la république de Guinée. Blessé par balles par un de ses proches compagnons en 2009, l’ancien putschiste Dadis Camara s’était installé pour sa convalescence au Burkina Faso, où il vit depuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *