Donald Kaberuka nommé Haut représentant pour le Fonds de la paix de l’UA

Donald KABERUKAL’ancien président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka a été nommé Haut représentant pour le Fonds de la paix de l’Union africaine (UA), par la Présidente de la Commission de l’UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a-t-on appris ce mercredi, auprès de l’institution panafricaine.
Dans une note d’information, l’UA indique que le Haut représentant pour le Fonds de la paix, a pour mission la mobilisation de ressources additionnelles pour les activités liées à la paix et à la sécurité sur le continent.
Donald Kaberuka, ancien ministre rwandais des Finances, avait géré d’une main de maitre le Groupe de la BAD et est appelé à apporte à l’UA ses connaissances appréciées à travers le monde sur le financement du développement.
« La Présidente de la Commission, à travers la nomination du Dr. Kaberuka, envoie un signal fort à la communauté internationale sur l’engagement de l’UA à travailler à la recherche de mécanismes pour un financement durable, prévisible et flexible en appui aux opérations de paix conduites par l’UA », relève la note qui confirme l’engagement de l’UA sur sa position commune sur le Rapport du Groupe indépendant de haut niveau sur les opérations de paix des Nations unies (HIPPO) et le Rapport subséquent du Secrétaire général des Nations unies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *