Tchad : L’opposition quitte la Cnei avant la publication des résultats du scrutin présidentiel

tchad-presidentielle-resultatLes représentants de l’opposition ont quitté la Commission nationale électorale indépendante (Cnei) pendant que tous les Tchadiens sont suspendus à l’attente des résultats du scrutin présidentielle du 10 avril 2016.

La publication des résultats provisoires par certaines officines de l’opposition aurait mis la chaleur au sein de la commission électorale.

Dix-sept représentants de l’opposition ont quitté la Cnei pour protester contre les irrégularités qu’ils relèvent dans le processus électoral. Ces irrégularités sont constatées pendant les dépouillements des bulletins et la centralisation des résultats venant de différents bureau de vote.

D’autres questions sont dans l’attente des résultats. La disparition des militaires qui n’auraient pas voté en faveur du président sortant, Idriss Déby Ithno continue à alimenter les plaintes des familles et des partis de l’opposition.

Le gouvernement qui a reconnu l’arrestation de ces membres des forces armées, a cependant assuré qu’ils étaient toujours en vie. Mais, aucun motif sur leur détention n’a été révélé.

Par ailleurs, les partisans du président Deby, sûrs de sa victoire dès le premier tour, commencent déjà à se préparer à N’Djamena, pour fêter avec faste cette victoire. Les partis de l’opposition prévoient de leur côté, une série de manifestations pour contester une éventuelle victoire d’Idriss Deby au premier tour. Une dizaine d’entre eux ont d’ailleurs signé une alliance pour soutenir le meilleur d’entre eux au second tour au cas où Deby rate le premier derby.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *