Gabon :La présidentielle fixée au 27 août 2016

gabon-scrutinAu terme de son Assemblée plénière tenue ce lundi à Libreville, la Commission nationale électorale et permanente gabonaise (CENAP) a communiqué le calendrier officiel du processus électoral en cours au Gabon.

Selon le communiqué de l’institution  en charge de l’organisation de l’élection présidentielle au Gabon, le scrutin présidentiel se tiendra le 27 août 2016. Il sera précédé d’une période de campagne qui va du 13 au 26 août à 00h.

Sur les conditions de participation à ce scrutin, la commission a précise que les candidats devraient payer une caution fixée à 20 millions FCFA, et le dernier délai dépôt des dossiers de candidature est fixée au 12 juillet prochain.

Par ailleurs, le chef de l’Etat sortant, Ali Bongo Ondimba, qui a confirmé sa candidature,  fait face à une crise ouverte au sein de son parti, d’aucuns estimant qu’il devrait se retirer de la course.

Des poids lourds de la politique gabonais et anciens proches du président Ali bongo, ont également confirmé leur candidature. Il s’agit notamment de Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine, de Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale, qui a démissionné de ses fonctions en avril dernier et de Casimir Oyé Mba, ancien Premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *