Les députés tchadiens perdent la moitié de leurs indemnités par mesures d’austérité

idbPour remédier à la baisse des ressources pétrolières qui impactent l’économie du Tchad, le président Idriss Deby Itno a décrété des mesures d’austérité qui risquent de toucher également les députés de l’Assemblée nationale, dont les indemnités risquent d’être réduites de moitié.

«Les élus du peuple doivent être les premiers à faire des sacrifices pour aider le pays à faire face à cette crise économique», avait déclaré la semaine dernière, un député de la majorité, après l’adoption d’une décision en ce sens par le bureau de l’Assemblée.

Ces indemnités, qui peuvent atteindre deux millions de FCFA par mois, vont donc être réduites de moitié, selon des précisions du chef de l’opposition, Saleh Kebzabo.

La réduction des indemnités parlementaires fait partie des 16 mesures d’austérité présentées par le président tchadien Idriss Deby en conseil extraordinaire des ministres la semaine dernière, moins d’un mois après son investiture pour un cinquième mandat.

«La révision des critères d’attribution des bourses aux étudiants, la réduction de la taille des organigrammes des ministères, et la réduction de 80% des indemnités de toutes les personnes nommées par décret à des postes de responsabilité», sont entre autres, parmi les dispositions prévues par le plan d’austérité au Tchad.

«Ces mesures tendent toutes vers les objectifs généraux communs qui sont la réduction des charges publiques, l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du rendement des services de l’Etat et enfin l’accroissement des recettes publiques», explique la ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Madeleine Alingue.

One thought on “Les députés tchadiens perdent la moitié de leurs indemnités par mesures d’austérité

  1. Je pense que le Président en question a raison : les élus d’un peuple doivent montrer l’exemple. J’espère seulement que lui aussi, en tant que président, a réduit ses propres indemnités. Autrement, ce serait un vrai hypocrite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *