Le Maroc envoie une aide humanitaire aux migrants expulsés d’Algérie vers le Niger

repatriment-algerLe Maroc a envoyé jeudi une aide humanitaire de  au profit des migrants subsahariens expulsés d’Algérie et qui se trouvent en situation d’extrême  précarité dans le Nord du Niger, une initiative qui intervient le jour même du lancement au Maroc d’une vaste opération de régularisation des sans-papiers.

L’aide humanitaire envoyée sur ordre du roi Mohammed VI, est composée de 116 tonnes de produits alimentaires, de couvertures et de tentes. Cette action qui fait suite à la crise migratoire et humanitaire conséquente à l’expulsion massive par l’Algérie de personnes d’origine subsaharienne vers le Niger, s’inscrit dans le cadre de la solidarité active du Maroc avec les pays et les peuples du continent, selon un communiqué officiel publié jeudi à Rabat.

L’opération « vise aussi à aider le Niger frère à répondre à une situation d’exception qui pourrait avoir une évolution humaine dramatique ». L’aide humanitaire à destination du Niger intervient, également, alors que les bureaux des étrangers au Maroc ont commencé, jeudi 15 décembre, à recevoir les demandes de régularisation des sans-papiers vivant dans le Royaume.

Il s’agit d’une nouvelle opération de régularisation des migrants irréguliers programmée pour fin 2016. Cette 2ème opération est menée par les autorités marocaines après la réussite de la première phase qui a abouti, en 2014, à la régularisation et à l’intégration de 25.000 sans-papiers, pour la plupart originaires d’Afrique subsaharienne.

La nouvelle opération de régularisation concerne les étrangers conjoints de ressortissants  marocains, les étrangers conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc, les enfants issus des deux cas susvisés, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs, les étrangers justifiant de 5 ans de résidence continue au Maroc ainsi que les étrangers atteints de maladies chroniques, précise la Commission nationale chargée de la régularisation et de l’intégration des migrants au Maroc, dans un communiqué.

 

2 thoughts on “Le Maroc envoie une aide humanitaire aux migrants expulsés d’Algérie vers le Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *