Côtes d’Ivoire-Législatives: Le RHDP du président Ouattara s’adjuge la majorité au parlement

ouattara-fpiLa commission électorale indépendante (CEI) en Côte d’ivoire, a publié ce mardi, les résultats des législative du 18 décembre dernier, donnant une majorité confortable au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), une coalition des partis au pouvoir, qui s’est adjugée 167 sièges sur les 255 à pourvoir.

Le RHDP offre ainsi au président Alassane Ouattara, une majorité absolue à l’hémicycle, pour conduire la 3ème République du pays.

Les résultats du scrutin se présentent comme suit: RDHP 167 sièges, les Indépendants 75, l’UDPCI 6, l’UPCI 3 et le FPI 3, a déclaré le président de la CEI, Issouf Bakayoko, précisant que le taux de participation à ce vote a été de 34,10%.

La coalition du président Ouattara, désormais majoritaire au parlement, avait pourtant vacillé en raison de dissensions internes et de querelles sur le choix des listes communes, qui s’est soldé par des éjections, poussant certains à outrepasser la discipline de parti pour se présenter en cavaliers seuls. Et le président avait dû jouer de son aura pour appuyer les candidats.

Les leaders du Front populaire ivoirien (FPI), de l’ex-président Laurent Gbagbo, après la cuisante défaite de leur candidat Pascal Affi Nguessan à la présidentielle d’octobre 2015, voulaient faire un retour en force sur la scène politique du pays, et espéraient rafler au moins une cinquantaine de sièges aux législatives. Mais la déroute a été considérable pour le FPI qui devrait se contenter du maigre score de 3 sièges, d’après les résultats de la commission électorale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *