Daniel Kablan Duncan nommé vice-président de Côte d’Ivoire

civ-ouattara-dunkanLe chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara a procédé ce mardi, à la nomination de son ex-Premier ministre, Daniel Kablan Duncan vice-président, un poste nouvellement créé par la Constitution promulguée en novembre.

«J’ai tenu à venir devant vous pour vous faire part de ma décision de nommer le vice-président de la République… Mon choix s’est porté sur Daniel Kablan Duncan, un grand serviteur de l’Etat», a déclaré le président Ouattara, devant les députés ivoiriens réunis en session extraordinaire.

Ouattara a salué en la personne de Duncan, «un homme de dévouement, un collaborateur loyal, une personnalité d’expériences dotée de qualités exceptionnelles, un patriote et un grand serviteur de l’Etat».

Elu pour la première fois le mois dernier député dans la circonscription de Grand-Bassam (sud), Duncan, 73 ans avait démissionné lundi, de ses fonctions de chef de gouvernement, en prélude à son accession à la vice-présidence.

Dans la foulée, l’ex-secrétaire général de la présidence ivoirienne, Amadou Gon Coulibaly, a été nommé Premier ministre en remplacement de Daniel Kablan Duncan.

«M. Amadou Gon Coulibaly, en sa qualité de Premier ministre, chef du gouvernement (…) doit proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais», lit-on dans un communiqué présidentiel publié ce mardi.

Membre du Rassemblement des Républicains (RDR) qui forme avec le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ancien président Henri Konan Bédié, la coalition actuellement au pouvoir, le nouveau chef du gouvernement est également le maire de Korhogo, la principale ville du nord du pays.

Le nouveau gouvernement qui devait être annoncé dans les « tous prochains jours », achève une réorganisation institutionnelle en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *