Washington compte supprimer la Loterie VISA

loterie-visa

L’administration du président Donald Trump s’apprête à adopter une nouvelle décision restrictive des flux migratoires, alors que la récente décision présidentielle interdisant aux ressortissants de sept pays musulmans l’entrée aux Etats Unis d’Amérique, continue à susciter une dure bataille juridique dans le pays.

En effet, deux sénateurs républicains, Tom Cotton et David Perdue, ont déposé une proposition de loi qui supprimerait la possibilité pour les citoyens américains et les résidents permanents, détenteurs de cartes vertes, de «sponsoriser» certains membres étrangers de leurs familles candidats à l’immigration. La majorité républicaine du Congrès américain s’attaque ainsi donc à l’immigration légale, notamment au regroupement familial.

Selon le projet de loi des deux sénateurs, seuls les conjoints et les enfants mineurs non mariés de citoyens ou résidents permanents pourraient être sponsorisés, avec des exceptions temporaires pour des parents âgés et malades. Cela représenterait une baisse de 50% du nombre de cartes vertes allouées annuellement, par rapport au niveau actuel, selon le sénateur Cotton.

Autre cible des républicains, la célèbre loterie de la carte verte, encore appelée «Loterie Visa», très prisée sur le continent africain. Cette porte ouverte sur les Etats Unis, instituée depuis 1995, serait définitivement fermée, selon la proposition des Républicains.

Actuellement, cette forme d’immigration légale permet à environ 50.000 personnes du monde entier, dont une bonne moitié venant d’Afrique, d’immigrer aux Etats-Unis chaque année. Les républicains estiment que l’attribution aléatoire ne permet pas de faire venir une main d’œuvre qualifiée.

Le texte proposé devrait parcourir un long chemin, avant son éventuelle adoption. En attendant, les candidats à la Loterie Visa des USA, session 2018, ont rendez-vous en mai prochain, pour connaître les résultats du tirage au sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *