Entretien à l’Elysée du Roi Mohammed VI avec le président François Hollande

hollande-M6Le roi du Maroc Mohammed VI, actuellement en visite en France, a été l’hôte d’un déjeuner offert en son honneur, ce mardi à l’Elysée par le président français, François Hollande, en présence de membres des gouvernements des deux pays, d’amis du Maroc et de la France et de personnalités de la société civile, indique un communiqué du Cabinet royal.

Cette rencontre qui intervient à six jours du second tour de l’élection présidentielle française, prévu le 8 mai prochain, au terme du mandat de François Hollande, reflète selon le communiqué, « le symbole des liens forts et protéiformes entre les deux pays ».

A cette occasion, ajoute la même source, les deux chefs d’Etat ont évoqué les relations personnelles d’estime et de respect réciproque, base du renouveau du partenariat Franco-marocain dans les domaines de la sécurité, du développement durable, de la culture et de l’éducation.

Ils ont exprimé «leur confiance dans la vitalité de ce partenariat d’exception qui transcende les agendas politiques. Un partenariat d’une portée stratégique pour les deux pays, tant sur le plan bilatéral que du développement euro-méditerranéen et africain», précise le communiqué.

Le président de la République française a félicité à cette occasion, le roi Mohammed VI pour le retour du Maroc au sein de l’Union africaine et a salué les initiatives fortes du Maroc pour le développement du continent.

De son côté, précise le cabinet royal, le souverain a remercié le président François Hollande pour «son engagement personnel en faveur de l’amitié franco-marocaine et l’a assuré du soutien du Maroc pour le renforcement et l’approfondissement des relations entre les deux pays».

Il s’agit de la dernière rencontre entre le roi Mohammed VI et le président François Hollande, dont le mandat prend fin avec l’élection d’un nouveau locataire du palais de l’Elysée au terme du second tour de l’élection présidentielle française, prévu le 8 mai prochain.

Avant de se rendre en France, signale-t-on, le Roi du Maroc avait effectué un séjour familial privé de plusieurs jours à Cuba, puis à Miami en Floride.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *