Emmanuel Macron attendu en novembre à Dakar, pour un discours sur l’Afrique

Le président français, Emmanuel Macaron est attendu dans la capitale sénégalaise, Dakar le 13 novembre prochain, d’où il prononcera son deuxième discours sur l’Afrique, après celui d’Ouagadougou, prononcé au lendemain de son élection.

Selon la presse sénégalaise qui a révélé l’information, la préparation de cette visite a été confiée aux onze membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA), sous la supervision de Franck Paris, le conseiller Afrique de Macron.

Le discours d’Emmanuel Macron pour l’Afrique sera rédigé par Sylvain Fort, la plume du président français. Il portera sur les enjeux du moment, entre autres, la sécurité, les flux migratoires et la volonté du renouveau en Afrique, annoncée durant la campagne présidentielle.

Le président Macron profiterait également de son séjour sénégalais, pour assister aux côtés de son hôte, le président Macky Sall et d’une dizaine de chefs d’État africains, au 4ème Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique (13 et 14 novembre).

Même si ce dernier déplacement n’est pas encore confirmé dans l’agenda présidentiel, il est considéré avec intérêt à l’Élysée, indique la presse sénégalaise.

Le 29 août dernier, le président français avait également annoncé qu’il se rendrait «prochainement» à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dans le cadre de ses efforts diplomatiques pour créer un «axe intégré entre Afrique, la Méditerranée, et l’Europe», notamment sur la crise migratoire.

«L’Afrique n’est pas seulement le continent des crises, c’est un continent de l’avenir, nous ne pouvons pas le laisser seul», a lancé Emmanuel Macron dans un discours de politique étrangère devant les ambassadeurs français. «Je me rendrai prochainement à Ouagadougou pour porter ce message», a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *