Madagascar : Un homme de main du Chef de l’Etat remplace le président démissionnaire du sénat

Honoré Rakotomanana, président du sénat malgache et deuxième personnage de l’Etat, a été remplacé ce mardi à son poste par Rivo Rakotovao, toute de suite après avoir introduit sa démission.

Dans une déclaration à la presse, Honoré Rakotomanana, président du sénat depuis février 2016, a indiqué que sa décision de rendre le tablier a été prise «au nom de l’intérêt supérieur de la nation, avec le maintien de la confiance du président de la République», et une réflexion « murie ».

Son remplaçant, Rivo Rakotovao, est un homme de confiance du président malgache, Hery Rajaonarimampianina. Seul candidat plausible pour le poste, c’est donc sans grande surprise qu’il a reçu l’assentiment du sénat malgache.

Rivo Rakotovao avait été nommé sénateur en octobre, après avoir été limogé, le jour-même, de son poste de ministre de l’Agriculture. Il est d’ailleurs le dirigeant du parti du président Hery Rajaonarimampianina, le HVM.

Son choix s’apparente à une stratégie politique, selon les observateurs, visant à préparer le chemin pour la candidature du président Rajaonarimampianina à la présidentielle de 2018.

En effet, selon la constitution malgache, tout président en exercice candidat à sa propre succession, doit démissionner dans les soixante jours précédant l’élection et être remplacé par le président du sénat, jusqu’à sa réélection ou l’investiture d’un nouveau président de la République.

Et la candidature de Hery Rajaonarimampianina étant plus que plausible, le nouveau président du sénat et homme de main du chef de l’Etat, devrait conduire le pays durant la période électorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *