Côte d’Ivoire: Visite du roi du Maroc qui participe au sommet UE-UA

Le roi Mohammed VI du Maroc est arrivé dimanche après midi à Abidjan pour une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, qui sera suivie par sa participation au sommet entre l’Union Européenne et l’Union africaine, prévu les 29 et 30 novembre.

Le souverain marocain a été accueilli à l’aéroport Félix Houphouët Boigny par le président Alassane Ouattara, signe des liens d’amitié entre les deux chefs d’État et des solides relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Maroc.

D’après les médias ivoiriens, Mohammed VI devrait inaugurer, au cours de son séjour en Côte d’Ivoire, deux importants projets qu’il avait lancés en 2013. Il s’agit de deux points de débarquement aménagés aménagés à Grand Lahou et à Locodjoro, qui ont été réalisés pour un montant de 3,347 milliards de FCFA.

Le 22 novembre dernier, le gouvernement ivoirien a décidé de baptiser l’un des deux projets « Point de Débarquement Aménagé Mohamed VI de Locodjoro ». La Côte d’Ivoire entend ainsi « exprimer sa gratitude à Sa Majesté et à traduire l’excellence des relations de coopération entre les deux pays », selon un communiqué publié à l’issue du conseil des ministres ivoirien.

Pour rappel, l’autoroute d’Anyama à la périphérie d’Abidjan, porte également le nom du roi Mohammed VI.

Par ailleurs, le roi du Maroc devrait participer, à la tête d’une importante délégation marocaine, au 5ème sommet Union africaine-Union européenne, qui se tient à Abidjan mercredi et jeudi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *