Emmanuel Macron à Tunis et Dakar pour une nouvelle tournée africaine

Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron effectuera du 31 janvier au 3 février prochain, une nouvelle tournée africaine qui le conduira d’abord en Tunisie, puis au Sénégal.

Le président français sera reçu le 31 janvier à Tunis, par son homologue Béji Caïd Essebsi. L’économie, sécurité et questions migratoires seront au cœur de leurs discussions, selon l’Elysée. Le président Macro prononcera ensuite un discours devant le parlement tunisien, avant d’aller se recueillir au musée du Bardo, visé par un attentat en 2015.

Le lendemain, le président Macron inaugurera le Forum économique franco-tunisien aux côtés du Premier ministre tunisien, Youssef Chahed.

A Dakar le 1 févier, Emmanuel Macron sera reçu par le président sénégalais Macky Sall. Les deux hommes aborderont des sujets de coopération économique ainsi que certains dossiers sécuritaires, qui intéressent particulièrement la sous-région, explique une source à la présidence sénégalaise.

Les deux chefs d’Etat participeront ensuite au sommet du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), qui se tiendra au Centre international de conférences Abdou-Diouf (Cicad) de Dakar.

Plusieurs autres Chefs d’Etat, notamment Mahamadou Issoufou du Niger, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Faustin Archange Touadéra de la Centrafrique ont confirmé leur participation à cette Conférence.

Ambassadrice du PME, la star américaine, Rihanna pourrait être à Dakar pour l’occasion. Elle a déjà été reçue à ce titre par Macron à l’Élysée en juillet 2017.

Le président français achèvera sa tournée africaine par une visite aux militaires français stationnés au Sénégal et prononcera un discours devant la communauté française au lycée Jean-Mermoz de Dakar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *