Egypte : Abdel Fattah al-Sissi réélu avec 97,08% des voix

L’autorité nationale des élections en Egypte vient de donner les résultats officiels de l’élection présidentielle organisée les 26, 27 et 28 mars derniers dans le pays des pharaons, confirmant, sans surprise, la victoire écrasante du président sortant, Abdel Fattah al-Sissi, avec 97,08% des voix validées.

Dans cette élection où la participation (41,5%) était le seul enjeu, le président Al-Sissi était assuré dès le début, de se tailler une part de lion, face à un seul adversaire, Moussa Mostafa Moussa (2,92% des voix), méconnu des 30 millions d’électeurs.

Si l’opposition qualifie cette élection de « mascarade », le président de l’institution en charge des élections, Lachine Ibrahim estiment pour sa part, que la participation des Egyptiens à ce scrutin reflète leur « foi dans la voie démocratique ».

M. Sissi est arrivé au pouvoir en 2014, un an après avoir destitué, avec l’aide l’armée dont il était alors le chef, le président islamiste Mohamed Morsi, à la suite de manifestations massives contre ce dernier. Il avait été élu avec 96,9% des voix.

Artisan de la stabilité selon ses partisans, son régime est régulièrement pointé du doigt par les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’Homme, qui dénoncent des violations des libertés individuelles et la répression des opposants.

Dans un communiqué du département américain ce mardi, le président américain Donald Trump a félicité le président Al-Sissi pour sa réélection, et s’est dit « impatient » de continuer à travailler avec lui, pour faire avancer le« partenariat stratégique » entre l’Egypte et les USA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *