Rencontre Kenyatta – Trump le 27 août prochain à Washington

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta sera reçu le 27 août prochain à la Maison Blanche, par son homologue américain, Donald Trump, a annoncé lundi, Washington dans un communiqué.

Les échanges entre les deux chefs d’Etat devraient être principalement axés sur les échanges commerciaux entre leurs pays et les investissements, sans oublier les questions sécuritaires. Pour Washington, le Kenya est un « partenaire essentiel » et un «champion de la paix et de la stabilité en Afrique et dans l’ensemble de la région indopacifique ».

Le président réélu du Kenya sera donc le second dirigeant d’Afrique subsaharienne à être reçu par le président américain, après le Nigérian Muhammadu Buhari reçu en avril dernier. Côté maghrébin, l’Egyptien Abdel Fattah al-Sissi est le seul chef d’Etat de la région à avoir rencontré le successeur de Barack Obama.

Ce 7 août, le Kenya et la Tanzanie commémorent le 20ème anniversaire des attentats contre les ambassades américaines à Nairobi et Dar es Salaam, qui ont marqué l’apparition d’Al-Qaïda sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *