Présidentielle au Cameroun : huit candidats entrent en lice pour détrôner Paul Biya

Elections Cameroon (Elecam), l’organe chargé d’organiser les élections au Cameroun, a annoncé hier avoir retenus 9 candidats sur les 28 dossiers reçus, pour le compte du scrutin présidentiel du 7 octobre prochain.

Parmi eux, figure sans grande surprise le président sortant Paul Biya, 85 ans dont 35 au pouvoir, qui représentera son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), pour tente d’obtenir un septième mandat consécutif à la tête du Cameroun.

Les principaux opposants Joshua Osih, du Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition et Garga Haman Adji, de l’Alliance pour la démocratie et le développement (ADD), arrivé 3ème lors de la dernière présidentielle de 2011, seront également de la partie.

Il en est de même pour d’autres figures montantes de l’opposition camerounaise, telles que l’avocat anglophone Akere Muna, investi par le Front populaire pour le Développement (FPD), Maurice Kamto du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) et Cabral Libii du parti Univers.

Les candidats Adamou Dam Njoya, de l’Union démocratique au Cameroun (UDC), Serge Espoir Matomba, de Peuple uni pour la rénovation sociale (Purs) et Frankline Ndifor Afanwi, du Mouvement citoyen national camerounais (Mcnc) complètent la liste validée par Elecam.

Malgré ces candidatures éparses, des membres de l’opposition restent convaincus qu’une candidature unique augmenterait les chances de l’opposition de damer le pilon à président Biya, qui part favori pour cette nouvelle course à la magistrature suprême.

Devant la presse hier, Cabral Libii a proposé aux autres candidats de l’opposition, d’organiser des « élections primaires » pour dégager un candidat unique de la coalition d’opposition. Il a également convié ses paires à « élaborer ensemble, une stratégie pour la sécurisation du voter » du 07 octobre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *