RDC : Report de la cérémonie de prestation de serment de Félix Tshisekedi

La cérémonie de prestation de serment par Félix Tshisekedi, nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), prévue ce 22 janvier, est reportée au jeudi 24 janvier 2019.

Le report est dû au retard accusé par la commission électorale congolaise (CENI) dans la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentiel à un seul tour du 30 décembre dernier. Il s’expliquerait aussi par la situation actuellement tendue dans le pays, où l’autre candidat l’opposition, Martin Fayulu, revendique la victoire et s’est autoproclamé «président légitime».

Hier lundi, des partisans de Martin Fayulu s’en sont pris à des conducteurs de taxi-motos à Kinshasa, les assimilant à des proches de Félix Tshisekedi. Les forces de sécurité ont dû intervenir pour disperser les partisans de Fayulu.

Pendant ce temps, un autre combat se joue au sommet de l’Etat, notamment pour le poste de Premier ministre. Selon le porte-parole Vidiye Tshimanga, le prédisent élu aurait déjà entrepris «des contacts» pour la composition du prochain Gouvernement et la désignation de son chef.

Le Front commun pour le Congo (FCC), parti fidèle au président Kabila et majoritaire au parlement à l’issue des dernières législatives, compte bien voir émerger de ses rangs, le prochain chef du gouvernement de la RDC.

«Le FCC rassemble le plus grand nombre de députés nationaux. Et il est tout à fait normal que ce sera ce regroupement politique qui va designer le prochain Premier ministre», soutient Barnabé Kikaya Bin Karubi, président du Conseil diplomatique du président sortant, Joseph Kabila, et porte-parole du FCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *