Nigeria : Dernier jour pour la distribution des cartes d’électeur

Les Nigérians en âge de voter ont jusqu’au soir de ce lundi 11 février pour retirer leurs cartes d’électeur, selon une prorogation décidée vendredi dernier par la Commission électorale nationale (INEC).

Le calendrier initial fixait au vendredi 8 février 2019, la clôture de la distribution des cartes d’électeur. Mais «au cours des deux derniers jours, nous avons été inondés d’appels de Nigérians nous demandant de revoir le procédé actuel», déclarait vendredi dernier le président de l’INEC, Mahmood Yakubu.

L’institution en charge de l’organisation des élections au Nigeria a donc décidé de reporter la date limite de collecte des «PVC» (carte permanente d’électeur) «du vendredi 8 février au lundi 11 février 2019, incluant samedi et dimanche, de 9h à 18h».

Les points de distribution des cartes d’électeur sont pris d’assaut aux derniers jours, notamment dans la capitale économique Lagos, et les agents électoraux, visiblement en sous-effectif, sont débordés, rapportent des témoins.

La détermination est assez palpable au sein de la population nigériane pour les élections du 16 février prochain, notamment la présidentielle où le président sortant, Muhammadu Buhari devra affronter un grand rival, l’ancien vice-président Atiku Abubakar qui a le soutien de la majorité de l’opposition.

Jeudi dernier, les Etats-Unis avaient appelé la Commission électorale nigériane à faire son travail sans intimidations, afin que ces élections soient «libres, justes, transparentes et pacifiques».

«Ceux qui interfèrent dans le processus électoral ou incitent à la violence doivent rendre des comptes», a mis en garde le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *