Le président ivoirien Ouattara reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, sera reçu ce vendredi à l’Elysée par son homologue français, Emmanuel Macron, dans le cadre d’une visite officielle dans la capitale française.

Cette rencontre a été confirmée sur le site officiel du palais de l’Élysée pour «ce vendredi à 18h» (heure de Paris), mais aucun détail n’a été avancé sur le contenu des discussions entre les deux chefs d’Etat.

Toutefois, des sources diplomatiques évoquent des sujets principalement axés sur le renforcement de la coopération entre Paris et Yamoussoukro, notamment le dossier de la construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire fait partie des fidèles alliés de la France en Afrique. De nombreux projets dans divers domaines lient les deux pays, notamment le Contrat de désendettement et de développement (C2D), qui constitue le principal volet bilatéral additionnel français de l’initiative PPTE (Pays pauvre très endetté).

Il s’agit d’un mécanisme innovant de financement du développement et d’allègement de la dette des pays en développement envers l’Hexagone.

Ce dispositif unique consiste à reconvertir la dette remboursée en subvention pour des projets de développement en Côte d’Ivoire. Deux C2D sont actuellement en cours d’exécution pour les périodes 2012-2015 et 2014-2020 pour un montant global de 1.151 milliards de FCfa. Tous ces financements s’intègrent dans le cadre général du Plan national de développement (PND) du gouvernement ivoirien.

La dernière rencontre officielle entre les présidents Ouattara et Macron à Paris remonte à avril 2018, où les deux hommes avaient abordé plusieurs sujets dont les travaux de construction de la ligne 1 du métro d’Abidjan et du centre régional anti-terroriste qui sera basé à Jacqueville en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *