Guinée Conakry : Alpha Condé s’accroche toujours à un troisième mandat consécutif

Le président sortant de la Guinée Conakry, Alpha Condé semble s’accrocher encore à un troisième mandat consécutif, puisque qu’il vient d’appeler ses compatriotes à se préparer à un référendum sur le sujet.

«Je vous demande de vous organiser et de vous préparer pour le référendum et les élections», a dit le président Condé dans une vidéo-amateur datée du 22 septembre 2019, postée sur Facebook et largement reprise ce mardi par les médias locaux.

Le président Condé s’adressait à des membres de la communauté guinéenne à New-York, en marge de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Dans ladite vidéo, le président Condé expose un bref bilan de ses deux mandats à la tête de la Guinée, et rappelle les «grands chantiers» en cours, notamment celui du barrage de Souapiti, en souhaitant, sans le dire explicitement, de le laisser continuer ces chantiers, lors un troisième mandat.

«Il appartiendra au peuple guinéen de décider de son avenir», notamment à l’occasion du probable référendum constitutionnel, a-t-il souligné.

La confirmation des intentions de Condé intervient alors que le Chef du gouvernement, Kassory Fofana, achève ce mercredi à Conakry, ses consultations sensées préparer de larges discussions avec les Guinéens sur toutes les questions de société du moment, y compris sur la Constitution.

Ce débat national voulu par le chef de l’Etat est rejeté par les partisans du «NON» au changement de la Constitution notamment les militants du Front national de la défense de la Constitution (FNDC), dont fait partie le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, convaincu que ces consultations ne visent qu’à octroyer un troisième mandat à Alpha Condé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *