Le Papa François attendu au Soudan du Sud avant fin 2019

Le Pape François a de nouveau réitéré son attachement à la réalisation effective de la paix au Soudan du Sud, pays qu’il compte visiter avant la fin de cette année.

Le souverain pontife a annoncé ce prochain voyage en terre africaine à l’issue de la prière hebdomadaire de l’angélus devant des fidèles réunis dimanche à la place Saint-Pierre.

«Le peuple sud-soudanais a trop souffert ces dernières années et espère vivement un avenir meilleur, en particulier la fin définitive des conflits et une paix durable», a dit le Pape, appelant à prier pour cette jeune nation africaine qui a sombré dans la guerre civile, peu après son indépendance en 2011.

Le Pape François avait déjà invité au Vatican les deux protagonistes de cette guerre, le président Salva Kiir et son rival le vice-président, Rieck Machar, pour une retraite spirituelle en avril dernier.

Les deux dirigeants sont depuis parvenus à signer un accord de paix, mais son application pour la formation d’un gouvernement d’union avant le 12 novembre 2019 coince toujours.

Les parties prenantes de cet accord ont convenu d’accorder un nouveau délai de 100 jours à compter de ce 13 novembre, pour que ce gouvernement puisse voir le jour.

Dans son message dimanche, le Pape François avait renouvelle son invitation à tous ceux qui sont impliqués dans le processus politique au Soudan du Sud, à «chercher ce qui unit et à surmonter les divisions, dans un esprit de vraie fraternité».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *