RDC-ONU : Fin de la mission de Jean-Pierre Lacroix à Beni dans le nord-Kivu

Le Secrétaire Général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix a achevé ce dimanche 1er décembre, sa mission dans la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC), où se sont déroulées des violences contre une base de la Monusco.

Avant de quitter la province du Nord-Kivu, Jean-Pierre Lacroix, chargé des opérations de maintien de la paix, a eu des entretiens avec de nombreux agents d’autorité locaux, dont le gouverneur du Nord-Kivu, à Goma. Le responsable onusien et les autorités congolaises ont annoncé à cette occasion, le réajustement de la réponse contre les groupes armés sur le territoire de Beni.

Jean-Pierre Lacroix a évoqué avec les autorités militaires et civiles congolaises, les changements à apporter à la réponse contre les groupes armés et particulièrement contre les combattants de la rébellion ougandaise de l’ADF. Les dirigeants congolais et ceux de l’ONU se sont accordés sur plusieurs points à modifier et notamment la nature de leur collaboration.

Selon certaines sources, Jean-Pierre Lacroix a déclaré que la MONUSCO et l’armée congolaise vont travailler ensemble de manière encore plus systématique pour améliorer leurs actions communes et pour parler à toutes les composantes de la société civile afin d’expliquer leurs objectifs.

En plus du partage des renseignements et de l’appui logistique, la Monusco participera également à des actions de terrain aux côtés de l’armée congolaise sur le plan purement militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *