Togo-Présidentielle : Le dépôt des candidatures débute le 27 décembre

Les candidats désireux de prendre part à l’élection présidentielle du février 2020 au Togo, pourront officiellement déposer à compter du 27 décembre 2019, leur dossier de candidature auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

L’institution en charge des élections au Togo a communiqué ce calendrier en fin de semaine dernière, alors que des voies continuent de dénoncer un processus électoral non consensuel. Les potentiels candidats ont jusqu’au 8 janvier 2020 à minuit pour s’officialiser.

Parmi ces candidats, figurent les opposants Jean-Pierre Fabre, Me Yawovi Agboyibo, Agbeyome Kodjo ou encore Gerry Taama entre autres, qui ont été déjà investis par leurs formations politiques respectives.

Les nouveaux profils sur la scène politique togolaise, comme Christian Spieker, Ekue Kpodar ou encore l’outsider Edoh Komi, doivent aussi confirmer leur intentions de faire partie de la course à la magistrature suprême.

La grande inconnue demeure du côté du président sortant, Faure Essozimna Gnassingbé qui entretient le suspens sur ses intentions de briguer un nouveau mandat ou non en 2020. Les dernières réformes constitutionnelles ont remis les compteurs à zéro, et le successeur de feu Gnassingbé Eyadèma a la possibilité de briguer deux nouveaux mandats de 5 cinq ans chacun.

L’opposition, la société civile et des entités religieuses l’appellent à y renoncer dans un geste d’apaisement pour le Togo, mais les militants de son parti, l’Union pour la République (UNIR) ne comptent pas se passer de leur «champion» en 2020.

Les candidats à la prochaine élection devront fournir au total 11 pièces dans leur dossier, et s’acquitter d’une caution de 20 millions de franc CFA. Le premier tour du scrutin est fixé au 20 février 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *