Togo-Présidentielle : Neuf candidats enregistré pour affronter Faure Gnassingbé

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Togo a clôturé ce 8 janvier à minuit, la réception des dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 22 février prochain.

Au total, 10 dossiers ont été enregistrés et validés, en attendant leur confirmation par la Cour constitutionnelle.

Le président sortant, Faure Gnassingbé, fait évidemment partie des candidats enregistrés par la CENI, et se présente pour un quatrième quinquennat, malgré les nombreux appels l’invitant à y renoncer, «au nom de l’apaisement dans le pays».

On note également les candidatures de Jean-Pierre Fabre et de Kodjo Agbeyome Kodjo, qui seront sans doute, les seuls adversaires de poids face au «champion» d’UNIR, Gnassingbé.

Jean-Pierre Fabre qui a perdu sa position de chef de file de l’opposition après les élections législatives boycottées par l’opposition fin 2018, mise sur sa forte popularité pour réaliser une alternance pour laquelle qu’il s’est toujours battu. Il est le seul opposant à avoir atteint officiellement le score des 30% de suffrages lors des dernières élections présidentielles au Togo.

Kodjo s’engage avec la tunique de «candidat unique» de l’opposition, même si son profil ne fait pas l’unanimité pour l’instant. En effet, il a été Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale sous le règne du défunt président Gnassingbé Eyadema, géniteur de l’actuel dirigeant togolais.

«Je ne prétends pas avoir plus d’intelligence que les autres, mais je suis mieux outillé qu’eux parce que je connais bien les rouages du pouvoir et de l’opposition», assure-t-il.

Georges William Kouessan (Santé du Peuple), Wolou Komi (PSR), Tchassona Traore (MCD) et Aimé Gogue (ADDI) sont d’autres figures de l’opposition et des habitués des urnes, qui se sont aussi fait enregistrer à la CENI. Innocent Kagbara sera le porte-étendard du PDP, après son père, Bassabi Kagbara en 2010.

Mme Kpetikloe Afiwa est la seule femme en lice pour ce scrutin. Elle sera, avec Aubin Thon, les seuls candidats indépendants enregistrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *