Lesotho : Le Premier ministre Thabane inculpé de meurtre, va démissionner

Etape décisive dans le feuilleton «Lipolelo Thabane» au Lesotho, où le Premier ministre, Thomas Thabane comparait ce vendredi 21 février, devant la justice pour son implication dans le meurtre de sa précédente épouse, Lipolelo Thabane.

Certaines indiscrétions confient que le sort du Premier ministre Thomas Thabane est déjà fixé : il sera officiellement inculpé pour le meurtre de sa précédente épouse. «C’est ce qui a été convenu avec son avocat », précise le numéro 2 de la police, ajoutant que «cela ne signifie pas qu’il était présent sur les lieux du crime, mais qu’il a agi de concert avec le ou les meurtriers».

Début janvier, la police avait déjà évoqué son implication dans ce meurtre, en se basant sur un appel téléphonique « localisé sur le lieu du crime » et passé depuis son téléphone portable.

Lipolelo Thabane, 58 ans, a été assassinée le 14 juin 2017 alors qu’elle rentrait chez elle, en voiture, à Maseru, la capitale.

Deux jours plus tard, son mari, Thomas Thabane devient officiellement Premier ministre du Lesotho. Il apparaît alors accompagné d’une certaine Maesaiah, qui deviendra plus tard sa deuxième épouse.

Début février, Maesaiah Thabane a elle aussi été formellement accusée par la police du meurtre de Lipolelo Thabane. Elle y serait impliquée «ainsi que huit autres personnes qui se trouvent au Lesotho et en Afrique du Sud», avait déclaré à la presse, le commissaire de police adjoint, Paseka Mokete.

Poussé à la démission par son parti, All Basotho Convention (ABC), le Premier ministre Thabane a annoncé jeudi qu’il quitterait ses fonctions d’ici à fin juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *